Projet Proposer l’autodétermination comme méthodologie désaliénante sur un quartier
Missions Concours, illustrations, mise en page
Organisateur Europan Europe,
Résultat Prix Mention spéciale
Partenaires Collectif Supercali + Nina Salachas + Gaëtan Macabéo
Lieu Clermont-Ferrand (63)
Date 2025

La thématique Re-sourcer d’Europan 18 nous offre l’occasion de proposer une méthodologie de projet qui vise à accompagner un changement profond du système de logement existant, au profit de la justice sociale et environnementale, et de l’autodétermination des habitants. En tant que communauté mondiale, nous sommes confrontés à un choix. Voulons-nous que cette transition soit une source de prospérité commune et de solidarité internationale, ou de friction sociale hiérarchique ?
Nous choisissons de prendre les devants, d’abord pour éviter de réduire les phénomènes complexes de l’urgence à leurs composantes les plus simples (où le logement et la terre sont destinés à être réduits à des biens d’équipement, où l’économie de la construction détruit le territoire), mais surtout pour éviter de considérer ces derniers comme plus fondamentaux que les phénomènes observables dans un quartier. Il s’agit d’embrasser la complexité du monde qui le constitue et d’entrer en résistance par l’action collective.




Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche à long terme formalisée par le travail continu de la communauté, ne peut aboutir à un scénario détaillé et définitif. Par conséquent, la cartographie des parties prenantes, l’analyse des données pour comprendre la dynamique des résidents, la volonté de créer les conditions de l’autodétermination des résidents et la transformation du rôle du propriétaire en celui d’un coopérateur, jettent les bases d’un projet à long terme, dont l’orientation sera déterminée à mesure que la communauté deviendra plus permanente.
Cette dernière doit transformer des expériences légères et éphémères, basées sur la volonté des résidents et des parties prenantes du quartier, en un projet plus large dans lequel les différentes parties prenantes joueront véritablement un rôle actif.


Le cadre et les ressources sont développés de manière collaborative et sur le long terme. Voici un bref calendrier du projet en deux parties. Les 12 premiers mois fournissent une orientation méthodologique claire. Le reste du projet décrit la transformation du quartier et de ses structures, accompagnée d’exemples fictifs.
