Organiser un festival d’architecture avec le Collectif Supercali, Distillerie 168 et Studio Bali, 2022
Les Bouilles Heureuses is an annual architecture festival that invites participants to experiment with recycled materials from local sources (< 100 km) by building architectural and landscape features. It promotes and raises awareness of the values of inclusiveness, ecology and working together.
La première édition de ce festival s’est déroulée du 30 août au 03 septembre 2022 au lieu-dit Les Réautés (44), sur la Distillerie 168. Cette structure a été créée par un couple en reconversion post-Covid qui a alors fait l’acquisition du site abandonné depuis le décès de l’agriculteur. Véritable Bo-Pro d’après Valérie Jousseaume, ces Bourgeois-Prolétaires s’inscrivent dans une réaction à l’injonction de croissance et de consommation du néolibéralisme. Face à ce système ils opposent un modèle de solidarité sociale ancrée dans un territoire rural. Ce projet de reconversion est accompagné par l’agence Studio Bali qui s’occupe de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du site. C’est dans ce cadre que le Collectif Supercali a été contacté pour développer un projet d’architecture sur la distillerie.








Le festival Les Bouilles Heureuses est issu de l’envie de faire vivre une distillerie sociale dans un territoire rural irrigué et irriguant la métropole nantaise. Pour nous, Supercali, l’occasion est trop belle de faire la synthèse entre notre pratique théorique développée durant notre cursus à l’Ensa Nantes et une envie partagée de faire au sein du territoire. Véritable résidence sur le temps long, le collectif s’est implanté aux Réautés le temps de la préparation du site à accueillir les festivaliers. Les Bouilles Heureuses propose, durant 5 jours, de venir s’installer sur le site de la distillerie et d’expérimenter. Cette expérimentation se retrouve aussi bien dans les chantiers préparés en amont ou développés pendant le festival, mais aussi par la programmation musicale éclectique et locale assurée par de jeunes artistes. Ainsi chaque jour un.e participant.e peut découvrir/créer un chantier avec des outils et des matériaux mis à sa disposition, puis en soirée profiter de plusieurs sets ou concerts proposés par l’organisation. Ces journées sont permises par les nombreux partenaires locaux qui s’inscrivent tous dans la démarche de participation et de réemploi du festival.
Cet événement a été rendu possible par un long temps de conception et de préparation du site. Durant ce temps d’aménagement, nous avons collectivement définis les besoins d’un tel événement en matériel, espaces mais aussi en terme d’organisation pour accueillir du public parfois étranger à l’expérimentation architecturale.
Durant cette magnifique première expérience du Faire soi-même en architecture, j’ai été responsable de la Communications for Les Bouilles Heureuses festival. Mais j’ai aussi été bénévole durant la conception et la construction des infrastructures nécessaires à l’accueil du public sur le site, notamment la Vachiotte.
Conçue au sein du studio de Design Process par Constant Lescop, membre du collectif, la Vachiotte permet d’aménager les sanitaires des festivaliers incluant 3 toilettes et 2 douches individuelles. L’architecture de l’infrastructure devait être réalisée principalement à partir de matériaux in-situ, devait accommoder plusieurs éditions rassemblant une centaine de participants à chaque fois et rendre accessible les déchets organiques qui, après deux années de repos et de fermentation, seront réinvestis dans les champs de la distillerie. Ces contraintes ont permis de déboucher sur une architecture canard, ouverte vers les champs et ressemblant à une vache.


