Habiter l’îlot

Projet étudiant, Under Construction avec Ignacio Requena + Mathieu Germond, Ensa Nantes, 2019


Première introduction à l’aménagement urbain, le studio de projet Under Construction propose d’investir l’actuel parking de la place Zola à Nantes en s’appuyant sur une phase d’analyse sociologique et morphologique du quartier. Le projet Habiter l’îlot n’est qu’une partie de cette re-densification et transformation de cette dent creuse urbaine.


Le programme de mon projet est constitué de 14 logements allant du T1 au T5 et de deux surfaces commerciales de petite taille. Située au sud-est de la parcelle, le projet s’inspire librement des jardins familiaux du jardin de la Fournilière tout proche. Les cœurs d’îlot sont traversés par des venelles mises à distance par les jardins privatifs délimités par des haies. La séquence d’entrée des logements est marquée par l’usage de ces haies, des boîtes aux lettres et des seuils abrités ménagés par l’étage supérieur ou les casquettes. Les séquences ne sont partagées que par deux logements maximums, renforçant la proximité sociale.


La transition de l’espace public vers les espaces privés, plus intimes, est marquée par l’apparition de briques mono-murs laissées apparentes. Le parement des angles et des sous-bassement transforme l’ambiance en cassant l’esthétique des volumétries continues.

EN