Söltlstr. 16

Projet étudiant avec Leopold Günther, Dinosaur Junior avec Rolf Enzel + Svobodova Blaha + Almannai Fischer, TU München, 2021

Centré autour de la phase d’esquisse du projet architectural, le studio Dinosaur Junior s’attaque à la question de la re-densification des espaces ruraux et péri-urbains dans la métropole munichoise. La conception s’appuie sur l’étude de cas, la compréhension et l’inscription dans une généalogie des styles architectoniques des projets dessinés.

Söltlstr. 16 est une étude de cas préalable au projet Dinosaur Junior. Pour s’immerger dans le contexte des espaces pavillonnaires munichois, nous devions en parcourir les espaces. A partir d’une maison existante, il fallait choisir une référence et dessiner les espaces « à la manière de ». Nous avons sélectionné la Soltlstr. 16 et pour référence le Landratsamt de Starnberg construit en 1987 par Auer Weber. Cette architecture modulaire à la structure acier-bois correspondait plutôt bien à une genèse de notre projet.

Le rendu de cet étude de cas était l’occasion de prolonger la structure visible en façade en s’appuyant sur notre référence. Le système poteau-poutre en acier habillé de bois créé une structure filaire libérant un espace central accueillant les circulations et distribuant la lumière zénithale. La façade est habillée de plaques de fibrociment vert d’eau.

Esthétiquement les documents devaient se rapprocher de la conception architecturale de l’époque choisie, ici les années 90. Le rendu s’appuie sur des fonctionnalités basiques des logiciels de modélisation, avec des ombrages hachurés et une mise en page standardisée.

EN