Communications for Les Bouilles Heureuses festival

Réaliser une identité graphique forte pour un festival d’architecture avec le Collectif Supercali, 2022

Les Bouilles Heureuses is an annual architecture festival that invites participants to experiment with recycled materials from local sources (< 100 km) by building architectural and landscape features. It promotes and raises awareness of the values of inclusiveness, ecology and working together.

Pour sa toute première édition du 30 août au 3 septembre 2022, le festival Les Bouilles Heureuses 2022 a rassemblé une cinquantaine de festivaliers sur 5 jours. Durant cette petite semaine, les festivaliers ont pu expérimenter à différentes échelles, du mobilier à la petite unité d’habitation, du ponton à la fresque. Pour le lancement il a fallu déterminer une charte graphique forte, reconnaissable et cohérente avec le projet.

La communication du festival s’appuie sur 3 fondamentaux qui font la synthèse entre le site, la pratique et l’aspect festif de l’évènement. Le site, une distillerie sur une ancienne exploitation agricole est présent dans les motifs représentés. On y retrouve les gaines du distillateur, de l’alambic et du bouilleur de crus présent sur place et repérés durant les visites du site auxquels est ajouté une végétation particulière du pays de Retz avec de la luzerne et des carottes sauvages.

Les motifs liés au site sont réalisés à l’encre de Chine au moyen de vieux pinceaux. Ce tracé sinueux, parfois extrêmement brut évoque l’aspect expérimental de l’évènement qui invite à s’ouvrir à des pratiques manuelles. Cette technique a été testée sur In Vino Veritas, triptyque réalisé dans le cadre de la recherche graphique préliminaire à cette communication.

Enfin la communication du festival Les Bouilles Heureuses se devait d’inclure une forme de festivité pour faire le lien avec la programmation musicale joyeuse proposée chaque soir. Chaque jour, après la fermeture des chantiers et le rangement des outils, les festivaliers sont invités à venir profiter d’expérimentations musicales d’artistes locaux. Ces soirées sont aussi l’occasion d’ouvrir le site aux habitants, agriculteurs et jeunes du coin, et de faire se rencontrer des populations et usages différents.

Cette affiche et son visuel fort ont été le point de départ de la création de la charte graphique qui a permis de décliner la communication sous format papier avec des flyers mais aussi numériquement sur les réseaux sociaux (instagram, facebook)

EN