Proposer une charte graphique déclinable en boîte à outils, agence ID-up, 2024
L’agence ID-up fondée par Iga Dolowy en 2018 est une structure d’urbanisme et paysage située à Nantes. Du projet de ZAC à la revalorisation de centre-bourgs en passant par l’aménagement de parcs paysagers et du dessin d’espaces publics, l’aire d’intervention de ses 16 salariés est située principalement dans le Grand ouest.
Durant mon contrat il m’a été demandé en parallèle de mon travail graphique au sein de l’agence ID-up de recomposer une charte graphique à partir des méthodologie et des images existantes.
Pour se faire j’ai organisé plusieurs ateliers de co-conception de l’identité visuelle de l’agence avec les salariés qui, durant 2 heures, ont été invités à classer des références à la fois sur la qualité et la cohérence graphique mais aussi sur la pertinence de l’emploi de telle ou telle pièce sur deux niveaux de complexité correspondant à l’état d’avancement des projets. Les représentations schématiques, coupes, plans et perspectives étaient liées au premier niveau de détail (Esquisse et Avant-Projet) ou au second niveau (du PRO au Dossier de Consultation des Entreprises).



A partir de ces références, j’ai pu commencer à développer une boîte à outils qui regroupait, fichier par fichier, les éléments graphiques nécessaires pour maintenir une cohérence à travers toutes les pièces de l’agence. Les éléments sont séparés par types (végétation, personnages, véhicules…) et par niveau de détail en ajoutant, après concertation, la perspective qui est un élément à part. La charte graphique n’ayant pas été complété graphiquement, un suivi de la complétude de chacune des catégories a aussi été ajouté.
Pour finir, la charte graphique incluait aussi une méthodologie d’archivage numérique des éléments pour faciliter la recherche, l’ajout ou la suppression dans les dossiers internes partagés. Cet archivage a aussi ambition de permettre la centralisation des références internes et la création de modèles types permettant de réduire le temps de conception des documents de l’agence à destination de la communication extérieure.
