Médiation culturelle et architecturale avec le Collectif Supercali, l’association ARDEPA + Divers(c)ités, Lycée Jean Perrin, 2022-2023
Dans le cadre du dispositif Divers(c)ité et dans la suite du projet étudiant C’est la pause, j’ai été amené à concevoir et tenir des ateliers de co-conception avec Marion Turpin au sein du lycée Jean-Perrin à Nantes. Chaque semaine pendant 2 mois, les élèves volontaires venaient s’initier au projet architectural. L’objectif était alors de les amener à transformer leurs espaces de vie tout en développant leurs connaissances en matière d’architecture.

Les ateliers se sont déroulés en 2 temps, initié après une phase de définition d’un cahier des charges. Le premier a été dédié à la conception de mobiliers restructurant l’espace largement ouvert de la Maison des Lycéens, le second s’est employé à explorer divers dispositifs adaptés aux usages de la cour. Le tout de concert avec les filières pro du lycée (chaudronnerie + métiers de la mode) lors des phases de conception pour intégrer ces compétences à la réalisation des différents mobiliers.



