Projet court étudiant, Bruno Plisson + Petra Marguc, ENSA Nantes + Lycée Jean Perrin, 2022

Durant une semaine nous avons participé au projet court C’est la pause dans le cadre du dispositif Divers(c)ités au sein du lycée Jean Perrin à Rezé. Le projet de co-conception s’appuyait sur des lycéens en première et les savoirs-faire des ateliers de chaudronnerie et de mode intégrés à l’établissement. Ce projet a été l’initiateur de ma pratique de médiation mais aussi d’interventions notamment les Ateliers Divers(c)ités.
A partir d’un court état des lieux des espaces dédiés au lycéens, le projet s’est dirigé vers la création d’un nouvel espace couvert semi-clos qui ouvrirait les lieux de temps libre sur la cour, délaissée en hiver. A terme, le Quartier des lycéens offrirait une interface entre le lycée et le quartier ce qui lui permettrait d’être ouvert tout au long de la semaine. Cette transformation sera conduite sur trois échéances.
La première échéance, sur la semaine d’intervention, permettra de faire l’inventaire du déjà-là et de transmettre l’impulsion du changement d’espace. A partir de la matière présente sur place, nous avons décidé de dépasser la simple conception de l’espace et nous avons ébauché un début de co-construction en réemploi. C’est ici que naît la Cabane des lycéens. Conçue et réalisée dans un court laps de temps, la cabane est l’amorce du projet de Quartier des lycéens. L’aménagement de l’espace est réalisé grâce à la revalorisation des arceaux vélos et du bois disponible. L’ajout d’un tissu de couleur vive permet de découper l’espace et de le rendre identifiable depuis le lycée.





La seconde intervention serait sur un temps médian de l’ordre d’une année avec la transformation de la cabane en abri. L’espace serait alors pérennisé dans le temps avec le renforcement de la structure et l’ajout de parois. Cet état intermédiaire permettrait d’entériner à peu de frais les usages en parallèle de la dernière échéance.




Le dernier temps, plus conséquent, serait la conception et la réalisation du Quartier des lycéens. Cet espace serait à la fois une transformation spatiale du lycée avec l’ouverture d’une nouvelle maison des lycéens complémentaire de l’existant, mais aussi un changement profond de politique éducative avec une ouverture du lycée vers son quartier tout au long de la semaine.