Projet étudiant avec Palo Lehoucq + Othmane Nouzhi, La ville des possibles avec Sabine Guth, Ensa Nantes, 2020
Le studio de projet de Licence 3 La ville des possibles propose d’interroger l’action architecturale de manière transcalaire, passer de l’échelle de l’édifice à celle de la ville et de son territoire d’attraction.
La ville de Paimbœuf se situe sur un îlot rocheux à l’embouchure de l’Estuaire de la Loire. Autrefois accueillant les grands navires de la Marine française, la ville a vécu un déclin constant depuis les années 70. Depuis, le grand hôpital est abandonné et la place du marché s’est vue progressivement transformée jusqu’à devenir majoritairement parking. Pourtant, de nombreuses activités subsistent ou sont créées dans cette zone urbaine non loin de Saint-Nazaire.
Ce projet intitulé 3R cherche à recréer une centralité pour la ville de Paimbœuf. Cette réactivation du centre s’appuie sur 3 axes majeurs. Tout d’abord la création d’un pôle de concentration des principaux acteurs moteurs de Paimbœuf favorisant la rencontre de ceux-ci. Ces acteurs sont nombreux, associations musicales, de création, d’enseignement, de danse etc, mais sont disséminées sur la commune paimblotine. Le bâtiment de l’hôpital est l’occasion de les rassembler et de mettre à leur disposition des espaces de qualité.
Le second axe majeur est la conception de ressources pour ces acteurs. Notre programme est donc étroitement lié aux activités des associations paimblotines et cherche à améliorer l’accueil du public au sein de ce pôle.
Notre projet est issu de l’étude des acteurs mais aussi du site en lui-même. Celui-ci est à l’origine du troisième et dernier axe : repère. L’analyse du site a révélé un fort bagage historique au sein de la ville. Il en résulte un espace qui ambitionne de faire partie intégrante de l’identité de Paimbœuf et donc, des habitants.






