Dinosaur Junior

Projet étudiant avec Leopold Günther, Dinosaur Junior avec Rolf Enzel + Svobodova Blaha + Almannai Fischer, TU München, 2021

Centré autour de la phase d’esquisse du projet architectural, le studio Dinosaur Junior s’attaque à la question de la re-densification des espaces ruraux et péri-urbains dans la métropole munichoise. La conception s’appuie sur l’étude de cas, la compréhension et l’inscription dans une généalogie des styles architectoniques des projets dessinés.

Aboutissement du projet Söltlstr. 16, l’idée est de proposer une densification des espaces pavillonnaires munichois par de l’architecture souhaitable et généreuse et non par une optimisation économique des logements appuyé par les lotisseurs. Comment procéder à une densification saine de ces tissus péri-urbains lâches?

Issue de la forme de la parcelle, la volumétrie du bâti s’adapte aussi aux arbres majeurs préexistants. Structuré autour d’un cœur de circulation, les logements se répartissent à partir de la forme architecturale vue durant l’étude de cas.

Le programme s’articule autour de 15 logements dont trois logements étudiants répartis sur trois étages. Situé dans la banlieue proche, le projet est plutôt à destination de familles jusqu’à quatre personnes avec des unités d’habitation de 90 m² en moyenne. Structuré autour de la cour de circulation, les logements s’ouvrent doublement sur les espaces extérieurs au moyen de cette structure bois issue de l’étude de cas.

Composée de poteaux moisés continus sur toute la hauteur du bâti, la structure pénètre la façade au moyen de poutres d’une portée maximale de 5,3 mètres. Cette structure extérieure permet de libérer une façade rideau vitrée dont l’ensoleillement est géré par un système de casquette reposant sur les poutres bois mais aussi des stores en toile roulante.

La répartition des espaces de nuit aux extrémités des logements permet de séparer les espaces parentaux des espaces des enfants mais aussi de concentrer le cœur du logement sur les espaces de vie. Ces derniers, situés dans l’angle du plan, forment un seuil entre la cours, espace semi-privé, et le jardin extérieur.

FR