Accompagner la conception d’une exposition pédagogique autour d’un projet de transmission de la recherche autour de la Shoah, Collège de la Durantière + Département de la Loire-Atlantique + INSPE de Nantes + Mémorial de la Shoah + Collectif Supercali, 2025
Encadré par Sylvain Marange, enseignant à la fois au collège de la Durantière et à l’INSPE de Nantes avec des étudiants en master MEEF, le projet Regards croisés sur la Shoah propose d’aborder la mémoire du génocide des juifs d’Europe dans une processus riche en recherche historiographique. Les collégiens et les étudiants ont travaillé durant 2 années entouré de chercheurs et descendants de rescapés. Ce parcours s’est conclu en avril 2025 par un voyage d’étude à Paris, Cracovie et Auschwitz pour observer, documenter, comprendre et transmettre la mémoire du génocide.


Le collectif Supercali a été contacté en novembre 2024 pour accompagner la conception et la réalisation des espaces de restitution pédagogique au sein de l’établissement. A partir de la matière produite et récoltée durant ces deux années, nous avons conçu une exposition répartie sur trois espaces. Au centre, proche des circulations, le commissariat d’exposition et l’introduction au projet avec une clarification sur les objectifs, les participants et les premières actions. Une seconde pièce aborde en détail la vie juive avant la Shoah, les quartiers, pratiques et cultures juives notamment à l’est. Le dernier espace ouvre sur le génocide, les acteurs et les lieux des évènements.

Avec un budget extrêmement limité et en nous appuyant sur les matériaux de réemploi déjà présents sur l’établissement, nous avons conçu et mis en œuvre du petit mobilier destiné à marquer la scénographie en lui donnant une présence physique mais aussi en l’augmentant en offrant des surfaces pour les objets (carnets, tissus, dessins…) produits dans le cadre du projet.

