L’édition comme diffusion

Projet de fin d’études, Grands sentiers avec Anne Bossé + Petra Marguc, Ensa Nantes, 2024

Le studio de projet Grands sentiers mené par Anne Bossé propose d’explorer le territoire à pied, en marchant. Cette action est autant manifeste qu’elle est un outil d’appréhension des espaces, qui permet de se mettre dans une posture à l’échelle du corps en mouvement et de mettre en relation. Fortement orienté autour de la recherche architecturale à l’échelle de la métropole nantaise, le projet ambitionne de réaliser un grand sentier métropolitain à l’issue de sa quatrième et dernière édition, en 2024. Plus d’informations sont disponibles sur le carnet Hypothèse dédié https://gdsentiers.hypotheses.org/, compilant les genèses et les démarches de chaque projets développés dont mon projet de fin d’études et le Parlement de Tougas réalisés dans ce même studio.

Située à l’Est de la métropole nantaise, la Vallée de la Divatte s’étend sur 14 km entre le lit mineur de la Loire qui correspond à l’espace fluvial en eau permanente et le coteau de la Roche, un affleurement rocheux creusé par les eaux. La Vallée de la Divatte fait partie du lit majeur de la Loire, la zone d’influence des eaux fluviales. Elle tire son nom de la rivière Divatte, affluent de la Loire qui la traverse. Cette vallée sédimentaire de 25 km² est traversée par de nombreux boires qui récoltent les eaux de ruissellement pour les amener en pied de coteau.

Durant 4 mois et en préparation au projet de Piscine de la Coudrouse, j’ai arpenté, étudié, recherché, partagé autour de cette vallée et plus particulièrement du transect de la Coudrouse. Mes recherches m’ont amené à cartographier la vallée et ses crues, étudier l’industrie maraîchère, comprendre le tourisme de masse et la baignade de rivière, observer les transformations après le désaménagement de digues, levées et autres infrastructures territoriales. Cette notice de PFE est l’aboutissement de cette recherche et une introduction au projet de Réouverture du boire de la Coudrouse soutenu en juin 2024.

L’édition de cette notice permet, à la manière de mon mémoire, de partager plus largement ma vision du territoire et de son aménagement, de ma pratique de recherche.

Plus de détail sur le contenu de cette notice est disponible sur le carnet Hypothèses cité plus haut.

FR