Cities : Skylines

Mémoire exploratoire d’un jeu de simulation de ville, Ensa Nantes, 2023

Au cours de mes études, j’ai été amené à me consacrer à la recherche et à l’écriture d’un mémoire autour de l’architecture au sens le plus large. Parti d’un trouble personnel, j’ai décidé de m’attaquer à un domaine encore peu étudié dans mon domaine, les jeux de simulations de ville.

SimCity vient tout de suite en tête, il est le jeu de simulation de ville le plus connu hors des communautés de joueurs, mais son concurrent actuel Cities : Skylines sorti en 2015 a raflé toute la mise et s’est imposé dans le genre. Edité par Paradox Interactive et développé par le studio de jeu-vidéo Colossal Order, Cities : Skylines a réussi à s’imposer tout en proposant une continuité au niveau du gameplay et des graphismes. J’ai moi-même passé plus de 1000 heures de jeux dont la plupart avant même mon entrée en école d’architecture.

Ce mémoire propose de s’intéresser à ce jeu en tant qu’objet d’étude, de sa généalogie à son gameplay sa vision portée sur la morphologie urbaine, l’architecture, le paysage et son impact sur la cohorte de joueurs et joueuses du titre.

Le mémoire est accessible publiquement ici : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04092021v1

FR